FLE de joie

Travailler avec Reflets 1

Reflets 1, de Guy Capelle et Noëlle Gidon (Hachette) est une bonne méthode à bien des égards. L’unité didactique y est très bien structurée et les épisodes vidéo de début sont bien efficaces. Ils ont la vertu d’être naturels tout en introduisant efficacement les éléments de langue à enseigner. La progression aussi est très judicieuse d’un épisode à l’autre.

 

Il y a néanmoins quelque chose qui ne me satisfait pas. C’est la qualité des exercices de grammaire et de communication. C’est pourquoi j’ai élaboré un auxiliaire que j’utilise avec succès. En effet, j’ai remarqué qu’il rend plus efficace le travail avec cette méthode.

 

L’auxiliaire

 

Il consiste en un tableau bilingue par épisode, contenant tous les vocables et tous les énoncés communicatifs de la méthode, dans l’ordre de leur apparition dans l’épisode. Les tableaux comportent les colonnes Substantifs, Adjectifs, Verbes, Autres (parties du discours) et Énoncés.

 

Démarche

 

Le travail avec l’auxiliaire commence après la présentation de la vidéo de départ et les activités visant sa compréhension globale et sa compréhension détaillée. Les exercices de grammaire et de communication ont pour amorces les petits dialogues de la colonne Énoncés. Ils se font en dialogue entre les apprenants et consistent à remplacer les parties en italique souligné par d’autres éléments. D’habitude les apprenants épuisent vite leur stock de mots à utiliser. C’est là que l’auxiliaire s’avère utile. Ils peuvent y puiser des mots depuis le premier épisode jusqu’à l’épisode en cours d’être étudié. Le rôle du professeur consiste à veiller à ce que les énoncés des apprenants soient plausibles et que les mêmes mots ne se répètent pas.

 

Les exercices sur les actes de parole sont effectués après le visionnement de la partie Variations de l’épisode.

 

Avantages

 

1° Les exercices faits à l’aide de l’auxiliaire sont plus proches de la communication réelle que les exercices proposés par la méthode.

2° Au cours des exercices de grammaire, le lexique des épisodes antérieurs est constamment réemployé.

3° L’auxiliaire sert aussi à réviser individuellement ce qui a été enseigné, comme dans la méthode Assimil.

 

La partie roumaine de l’auxiliaire peut être supprimée et éventuellement remplacée par une partie langue maternelle différente.

 

On peut télécharger l’auxiliaire ici.



08/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres