FLE de joie

Satisfaction – insatisfaction

Sommaire

 

   
   
SATISFACTION – INSATISFACTION SATISFACȚIE – INSATISFACȚIE
   

EXPRIMER LA SATISFACTION

A EXPRIMA SATISFACȚIE

   

À merveille !

De minune!

Au poil ! (fam.) / Impec ! (fam.)

La fix!

C’est bon signe.

Ăsta e semn bun.

C’est inespéré !

Nici nu speram!

C’est juste.

E drept așa.

C’est (justement) ce que je voulais.

(Chiar) asta voiam.

C’est merveilleux !

Minunat!

C’est un progrès.

Ăsta e un progres.

Ça, c’est quelque chose ! (fam.)

Asta e ceva!

Ça, c’est très bien !

Asta e foarte bine!

Ça change tout !

Asta-i altceva!

Ça fait l’affaire.

Asta merge.

Ça fait mon affaire.

Asta îmi vine la socoteală.

Ça me satisfait (pleinement).

Asta mă satisface (pe deplin).

Ça ne pouvait pas mieux tomber !

Nici nu putea să se nimerească mai bine!

Ça tombe bien.

S-a nimerit bine.

Ça tombe pile ! (fam.)

S-a nimerit la fix!

Ça tombe très bien !

S-a nimerit foarte bine!

Ça va. (fam.) / C’est bon. (fam.) / Ça marche. (fam.)

E în regulă. / Merge.

Chouette (alors) ! (fam.) / Super ! (fam.)

Ce bine! / (Ce) fain!

Comme ça, c’est parfait !

Așa e perfect!

Comme ça, ça va ! (fam.) / J’aime mieux ça ! (fam.)

Așa mai merge!

Comme je suis heureux(se) ! / Quel bonheur !

Ce fericit(ă) sunt!

Encore une chance que nous soyons arrivés à temps. / Heureusement que nous sommes arrivés à temps.

Bine că am ajuns la timp.

Heureusement, tout s’est bien passé.

Din fericire, totul a fost bine.

Hourra ! / Ouah ! (fam.) / Youpi ! (fam.)

Ura!

Il ne m’en faut pas plus.

Nu-mi trebuie mai mult.

Il ne me manque plus rien.

Nu-mi mai lipsește nimic.

J’en suis (bien) content(e). / J’en suis satisfait(e).

Sunt mulțumit(ă) (de asta).

J’en suis très content(e) !

Sunt foarte mulțumit(ă) (de asta)!

J’en suis (très) heureux(se) ! / Ça me rend (très) heureux(se) ! / C’est un grand bonheur pour moi !

Sunt (foarte) fericit(ă) (pentru asta)!

Je n’ai jamais été aussi heureux(se) !

Niciodată n-am fost atât de fericit(ă)!

Je n’ai pas de quoi me plaindre.

N-am de ce să mă plâng.

Je n’ai plus besoin de rien.

Nu mai am nevoie de nimic.

Je n’en espérais pas tant !

Nu mă așteptam să fie așa de bine!

Je ne le regrette pas (du tout).

Nu-mi pare (deloc) rău (de asta).

Je ne suis pas (du tout) mécontent(e).

Nu sunt (deloc) nemulțumit(ă).

Je suis aux anges !

Sunt în al nouălea cer!

Je suis (bien) content(e).

Sunt mulțumit(ă).

Je suis comblé(e) !

Nu-mi mai doresc nimic!

Je suis dans une bonne passe.

Sunt în pasă bună.

Je suis enchanté(e) ! / Je suis ravi(e) !

Sunt încântat(ă)!

Je suis | fou / folle | de joie !

Mă bucur foarte mult!

Je suis (très) content(e).

Sunt (foarte) mulțumit(ă).

Je suis heureux(se) !

Sunt fericit(ă)!

Je suis très heureux(se) ! / Je nage dans le bonheur !

Sunt foarte fericit(ă)!

Mon rêve est réalisé !

Mi s-a realizat visul!

On ne peut souhaiter mieux !

Nici că se poate mai bine!

Parfait ! / Impeccable !

Perfect!

Qu’est-ce qu’il me faut de plus ?

Ce-mi trebuie mai mult?

Qu’est-ce que je suis content(e) !

Ce mă bucur!

Tant mieux.

Cu atât mai bine.

Tout est parfait !

Totul e perfect!

Tout va bien. / Tout se passe bien. / Tout est en ordre.

Totul e în regulă.

   

EXPRIMER L’INSATISFACTION

A EXPRIMA INSATISFACȚIE

   

Ah (çà) !

Ah!

Ah ! non, quand même !

Nici (chiar) așa!

Allons bon ! (iron.)

Ei, poftim!

C’est affreux ! / C’est horrible !

Asta e groaznic!

C’est beau, ça ! (iron.) / C’est joli, ça ! (iron.)

Frumos!

C’est (bien) triste. / C’est (bien) désolant.

E (foarte) trist.

C’est gai, ça ! (iron.) / C’est réjouissant, ça ! (iron.)

Ce plăcere!

C’est l’horreur ! (fam.)

E ceva de groază!

C’est la catastrophe !

Asta e o catastrofă!

C’est regrettable.

E regretabil.

C’est révoltant !

Asta e strigător la cer!

C’est toujours la même histoire !

Mereu aceeași poveste!

C’est (très) désagréable.

E (foarte) neplăcut.

C’est (très) douloureux.

E (foarte) dureros.

C’est (très) fâcheux. / C’est(très) ennuyeux. / C’est (très) gênant.

E (foarte) supărător.

C’est (très) grave !

E (foarte) grav!

C’est (très) mauvais.

E (foarte) rău.

C’est (très) pénible.

E (foarte) penibil.

C’est un comble !

Asta-i culmea!

C’est un désastre !

Ăsta e un dezastru!

C’est une sale histoire !

Urâtă treabă!

Ça me gêne. / Ça m’ennuie. / Ça m’embête. (fam.)

Asta mă jenează.

Ça alors ! / Eh ben dis donc ! (fam.)

Așa ceva…!

Ça me contrarie. / Ça me chiffonne.

Asta mă supără.

Ça me dérange.

Asta mă deranjează.

Ça me laisse sans voix !

Nu găsesc cuvinte!

Ça n’a rien de réjouissant.

Nu-i (nici) o bucurie.

Ça ne fait pas mon affaire.

Asta nu-mi vine la socoteală.

Ça ne m’arrange pas (du tout).

Asta nu-mi convine (deloc).

Ça ne me satisfait pas (du tout).

Asta nu mă satisface (deloc).

Ça tombe (très) mal.

S-a nimerit (foarte) prost.

Ce n’est pas bien (du tout).

Nu e bine (deloc).

Elle est (bien) bonne, celle-là ! (iron.) / Ça, c’est la meilleure ! (iron.)

Asta-i bună!

Hum.

Hm.

Il ne (me) manquait plus que ça ! (iron.)

Asta(-mi) mai lipsea!

J’avais bien besoin de ça ! (iron.)

Asta-mi mai trebuia!

J’en suis malheureux(se). / Ça me rend malheureux(se).

Sunt nefericit(ă) din cauza asta.

J’en suis mécontent(e).

Asta mă nemulțumește.

Je m’en serais (bien) passé(e).

M-aș fi lipsit [bucuros(oasă)] de asta.

Je n’ai pas de quoi être content(e).

N-am de ce să mă bucur.

Je ne suis pas (du tout) content(e).

Nu mă bucur (deloc).

Je suis indigné(e) !

Sunt indignat(ă)!

Je suis mécontent(e).

Sunt nemulțumit(ă).

Je suis révolté(e) !

Sunt revoltat(ă)!

Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ?

Cu ce i-am greșit lui Dumnezeu?

Oh !

Of!

Qu’est-ce que c’est ennuyeux !

Ce neplăcut!

Qu’est-ce que c’est pénible !

Ce penibil!

Quel désastre !

Ce dezastru!

Quel ennui !

Ce necaz!

Quel malheur !

Ce nenorocire!

Quelle catastrophe !

Ce catastrofă!

Quelle époque !

Ce vremuri!

Quelle (sale) histoire ! (fam.)

Ce chestie!

Rien ne va.

Nimic nu e în regulă.

Sale histoire. (fam.) / C’est moche, ça. (fam.)

Urâtă chestie.

 

Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6


14/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres