FLE de joie

Résumé

Sommaire

 

   
   
RÉSUMÉ REZUMARE
   

DEMANDER DE RÉSUMER

A ÎNDEMNA LA REZUMARE

   

Dis-moi en gros l’histoire de Pierre !

Spune-mi în mare povestea lui Pierre!

Dites-moi brièvement ce qui est arrivé !

Spuneți-mi pe scurt ce s-a întâmplat!

Épargne-moi les détails !

Scutește-mă de amănunte!

(Et) en conclusion ?

(Și) în concluzie?

Finis, s’il te plaît ! / Termine, s’il te plaît !

Termină, te rog!

N’entre pas dans les détails !

Nu mai intra în amănunte!

Ne remonte pas au déluge !

N-o lua de la moș Adam!

Ne te perds pas dans les détails !

Nu te pierde în amănunte!

Passe sur l’introduction !

Treci peste introducere!

Résumez, s’il vous plaît !

Rezumați, vă rog!

Sois | bref / brève | ! / Abrège ! / Raccourcis ! / Fais bref ! (fam.)

Mai scurt!

   

ANNONCER QU’ON VA RÉSUMER

A ANUNȚA CĂ VOM REZUMA

   

... Bref, ... / ... En abrégé, ... / ... En bref, ... / ... En résumé, ...

... Pe scurt, ...

... En conclusion, ... / ... Pour conclure, ... / ... Pour (en) terminer, ...

... În concluzie, ...

... En deux mots, ...

În două cuvinte, ...

En général, ...

În general, ...

En gros, ...

În mare, ...

... En un mot comme en cent, ...

... Într-un cuvânt, ...

... Enfin, bref, ...

... În sfârșit, ...

Je n’entre pas dans les détails.

Nu mai intru în amănunte.

Je passe sur les détails.

Trec peste amănunte.

Je résume : ...

Fără vorbă multă: ...

(Je résume) en quelques mots : ...

În câteva cuvinte, ...

Je serai (très) bref : ... / Ça ne prendra que quelques minutes : ...

Voi fi (foarte) scurt: ...

... Pour être | bref / brève |, ... / ... Pour faire court, ... / ... Pour (me) résumer, ... / ... Pour tout dire, ...

... Ca să nu mai lungesc vorba, ...

... Sans entrer dans les détails, ...

... Fără să intru în amănunte, ...

   

DIRE QU’ON A RÉSUMÉ

A SPUNE CĂ AM REZUMAT

   

..., et ainsi de suite.

..., și așa mai departe.

..., et caetera (et caetera). / ..., et le reste. / ..., et j’en passe.

..., etcetera (etcetera).

 

Exercice 1 (Pour y accéder, vous avez besoin de WinRAR. Après avoir cliqué sur le lien « Exercice 1 », choisissez « Ouvrir », puis ouvrez le dossier qui se présente, après quoi ouvrez le fichier « a_double_cliquer ».)
Exercice 2


14/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres