FLE de joie

Proposition

Sommaire

 

   
   
PROPOSITION PROPUNERE
   

PROPOSER

A PROPUNE

   

Ça t’arrange qu’on travaille ensemble ?

Îți convine să lucrăm împreună?

Ça t’intéresserait d’aller avec moi à la montagne ?

Te-ar interesa să mergi cu mine la munte?

J’ai quelque chose à te proposer : je t’achète ton vélo.

Am ceva să-ți propun: îți cumpăr bicicleta.

J’ai une idée : invitons Paul aussi.

Am o idee: să-l invităm și pe Paul.

Si on acceptait le projet de Leblanc ?

Ce-ar fi să acceptăm proiectul lui Leblanc?

Tu aurais envie qu’on voyage ensemble ?

Ai avea chef să călătorim împreună?

Tu es d’accord pour qu’on écoute de la musique ?

Ești de acord să ascultăm muzică?

   

ACCEPTER UNE PROPOSITION

A ACCEPTA O PROPUNERE

   

Absolument ! (fam.)

Categoric!

Avec plaisir.

Cu plăcere.

Bien volontiers.

Bucuros.

C’est ce qu’on va faire.

Așa facem.

C’est une (très) bonne idée.

E o idee (foarte) bună.

Ça m’arrange (parfaitement).

Îmi convine (perfect).

Ça, oui (, alors) !

Asta da!

Ce ne serait pas mauvais.

N-ar fi rău.

Ce serait bien.

Ar fi bine.

Ce serait merveilleux !

Ar fi minunat!

D’accord.

Bine.

Entendu.

Ne-am înțeles.

Évidemment !

Evident!

Je ne dis pas non.

Nu zic nu.

Je ne peux pas refuser.

Nu pot să (te) refuz.

Je ne suis pas contre.

Nu sunt împotrivă.

Je suis d’accord.

Sunt de acord.

Mais bien sûr, voyons !

Mai încape vorbă?!

Mais oui, bien sûr !

Da, sigur!

On pourrait.

Am putea.

Oui. / C’est oui.

Da.

(Oui,) je veux bien.

(Da,) vreau.

Peux-tu le demander ?

Mai întrebi?

Pourquoi pas ?

De ce nu?

Si ça peut te faire plaisir...

Dacă-ți face plăcere...

Si tu veux...

Dacă vrei...

   

REJETER UNE PROPOSITION

A RESPINGE O PROPUNERE

   

Ah, non, alors !

Asta nu!

C’est une très mauvaise idée !

Asta e o idee foarte proastă!

Ça, c’est exclu !

Asta e exclus!

Ça ne m’arrange pas du tout.

Asta nu-mi convine deloc.

Ça ne sert à rien.

Asta n-are rost.

Ça ne vaut pas la peine.

Nu merită osteneala.

Ce n’est pas le moment.

Nu e momentul potrivit.

Ce n’est pas sérieux !

Doar nu vorbești serios!

Ce n’est pas une très bonne idée.

Asta nu e o idee prea bună.

En aucun cas !

În niciun caz!

Il ne me manquerait plus que ça ! (iron.)

Asta mi-ar mai lipsi!

J’ai autre chose à faire.

Am altceva de făcut.

Je ne suis pas d’accord.

Nu sunt de acord.

Pas question ! (fam.)

Nici vorbă!

Plutôt pas.

Mai bine nu.

Pour quoi faire ?

Pentru ce?

Quelle idée !

Ce idee!

   

INSISTER

A INSISTA

   

Allez, laisse-toi convaincre !

Hai, lasă-te convins!

J’insiste !

Insist!

Mais si, mais si !

Ba da, ba da.

Ne dis pas non !

Să nu zici nu!

Pourquoi non ?

De ce nu?

   

RÉPONDRE À L’INSISTANCE

A RĂSPUNDE LA INSISTENȚĂ

   

Inutile d’insister !

Degeaba insiști!

J’ai déjà dit non !

Am mai spus o dată că nu!

N’insiste pas !

Nu mai insista!

Non, non et non !

Nu și gata!

 

Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3


14/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres