FLE de joie

Interdiction

Sommaire

 

   
   
INTERDICTION INTERDICȚIE
   

INTERDIRE

A INTERZICE

   

Arrête de bavarder !

Termină (odată) cu pălăvrăgeala!

C’est (absolument) interdit de fumer ici !

E (strict) interzis să se fumeze aici!

Ce n’est pas permis de rester ici ! / On n’a pas le droit de ... ! / Il ne faut pas ... !

Nu e voie să se stea aici!

Je ne te laisse pas partir !

Nu te las să pleci!

Je ne te permets pas de t’asseoir !

Nu-ți dau voie să te așezi!

Je t’interdis de parler comme ça ! / Je te défends de parler comme ça ! / Je ne veux pas que tu parles comme ça !

Îți interzic să vorbești așa!

Je te le dis | pour la dernière fois / une fois pour toutes | : Ne parle | pas / plus | ... !

Ți-o spun | pentru ultima oară / o dată pentru totdeauna |: Nu (mai) vorbi!

N’essaye pas de prendre ma voiture !

Nu încerca să-mi iei mașina!

Ne ris pas !

Nu râde!

Ne t’endors surtout pas ! / Il ne faut surtout pas t’endormir !

Nu cumva să adormi!

Ne pense (surtout) pas à demander ça à Paul !

Nici nu te gândi să-i ceri asta lui Paul!

Pas de cigarettes !

Fără țigări!

Pas question que tu sortes ce soir ! (fam.)

Nici vorbă să ieși în seara asta!

Tu n’as pas le droit de t’absenter !

N-ai voie să lipsești!

Tu ne dépenseras pas cet argent !

N-o să cheltuiești banii ăștia!

Tu ne bouges pas d’ici !

Nu te miști de aici!

   

ACCEPTER UNE INTERDICTION

A ACCEPTA O INTERDICȚIE

   

Bon, allez. / Bon, d’accord. / Bon, ça va. (fam.)

Bine, bine.

Je ne parlerai | pas / plus |, | puisque / si | tu ne veux pas.

Nu (mai) vorbesc, dacă nu vrei.

Si tu le dis...

Dacă spui tu...

   

REJETER UNE INTERDICTION

A RESPINGE O INTERDICȚIE

   

C’est ce que tu crois ! / Penses-tu ! (fam.)

Așa crezi tu!

Je fais ce que je veux !

Fac ce vreau!

Je fais ce qui me plaît !

Fac ce-mi place!

Je le ferai quand même ! / Mais si, je le ferai !

Ba o fac!

Mais si !

Ba da!

Mais si, je vais sortir!

Ba o să ies!

Quoi ! Je n’ai (même) plus le droit de fumer (maintenant) ? !

Da’ ce! Nu (mai) am voie (nici) să fumez?!

T’as qu’à croire ça ! (fam.)

Asta s-o crezi tu!

Tu crois que je vais me gêner ! (fam.) / Je vais me gêner (, tiens) ! (fam., iron.)

Ba bine că nu!

Tu ne vas pas me dicter ma conduite !

N-o să-mi spui tu ce să nu fac!

 

Exercice 1
Exercice 2


13/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres