FLE de joie

État psychique

Sommaire

 

   
   
ÉTAT PSYCHIQUE STAREA PSIHICĂ
   

PARLER DE L’ÉTAT PSYCHIQUE

A VORBI DESPRE STAREA PSIHICĂ

   

Le locuteur est content de son état.

Vorbitorul este mulțumit de starea sa.

   

Je me sens à l’aise.

Mă simt în largul meu.

| Je me sens / Je suis / Je vais / Ça va (fam.) | (très) bien.

| Mă simt / Mi-e | (foarte) bine.

Je | me sens / suis | dans mon élément. (el.)

| Mă simt / Sunt | în elementul meu.

Je suis de (très) bonne humeur (aujourd’hui).

Sunt (foarte) bine dispus(ă) (astăzi).

   

Le locuteur est mécontent de son état.

Vorbitorul este nemulțumit de starea sa.

   

J’ai envie de pleurer.

Îmi vine să plâng.

J’ai le cœur gros.

Mi-e inima grea.

J’ai le cœur serré.

Mi se strânge inima.

J’ai le moral à zéro. (fam.)

Sunt cu moralul la pământ.

Je me sens (très) gêné(e).

Mă simt (foarte) jenat(ă).

| Je me sens / Je suis / Je vais / Ça va (fam.) | (très / vraiment) mal.

Mă simt foarte prost.

Je me sens (très) mal à l’aise.

Mă simt (foarte) stânjenit.

Je n’ai envie de rien.

N-am chef de nimic.

Je n’en peux plus.

Nu mai pot.

| Je ne me sens / Je ne suis / Je ne vais / Ça va (fam.) | pas bien (du tout). / Ça va pas (du tout). (fam.)

Nu | mă simt / mi-e | bine (deloc).

Je ne me sens pas à l’aise.

Nu mă simt în largul meu.

Je ne me sens pas dans mon élément. (el.)

Nu mă simt în elementul meu.

Je ne sais pas ce que j’ai.

Nu știu ce am.

Je ne suis pas dans mon assiette.

Nu sunt în largul meu.

Je suis (très) déprimé(e).

Sunt (foarte) deprimat(ă).

Je suis (très) énervé(e).

Sunt (foarte) nervos(oasă). (stare momentană)

Je suis (très) nerveux(se).

Sunt (foarte) nervos(oasă). (stare generală)

Je suis affligé(e).

Sunt mâhnit(ă).

Je suis anéanti(e) !

Sunt dărâmat(ă)!

Je suis de (très) mauvaise humeur (aujourd’hui).

Sunt (foarte) prost dispus(ă) (astăzi).

Je suis découragé(e).

Sunt descurajat(ă).

Je suis stressé(e).

Sunt stresat(ă).

Je suis triste. / J’ai de la peine. / J’ai du chagrin.

Sunt trist(ă).

   

Douleur psychique

Durere psihică

   

Ça me fait (beaucoup) souffrir. / Ça me fait (bien) de la peine.

Asta mă face să sufăr (foarte mult).

Ça me fait (terriblement / très) mal. / Ça me blesse.

Asta mă doare (groaznic / foarte tare).

Je souffre (beaucoup) (à cause de Paul). / J’ai (bien) de la peine (à cause de ...).

Sufăr (foarte mult) (din cauza lui Paul).

L’inquiétude me tourmente.

Mă chinuiește neliniștea.

Mon Dieu !

Dumnezeule!

Oh !

Of!

Oh là là !

Aoleu!

Seigneur !

Doamne!

   

Le locuteur exprime son émotion.

Vorbitorul își exprimă emoția.

   

J’ai le trac.

Am emoții. (de exemplu, din cauza apariției pe o scenă)

Je suis bouleversé(e).

Sunt foarte tulburat(ă).

Je suis (tout) remué(e).

Sunt zguduit(ă).

Je suis tout retourné(e). (fam.)

Sunt întors(oarsă) pe dos.

Je suis (très) ému(e).

Sunt (foarte) emoționat(ă).

Je suis (très) impressionné(e) (par ce que tu as fait).

Sunt (foarte) impresionat(ă) (de ce ai făcut).

Je suis (très) touché(e).

Sunt (foarte) mișcat(ă).

Je suis troublé(e).

Sunt tulburat(ă).

   

Le locuteur constate l’état du destinataire.

Vorbitorul constată starea destinatarului.

   

On dirait que tu ne te sens pas (très) bien. / Ça n’a pas l’air d’aller. (fam.)

Parcă nu te simți (prea) bine.

Tu as l’air triste.

Pari trist(ă).

Tu es de mauvaise humeur (aujourd’hui).

Ești prost dispus(ă) (astăzi).

Tu n’as pas l’air dans ton assiette.

Parcă nu ești în apele tale.

   

Le locuteur interroge le destinataire sur son état.

Vorbitorul îl întreabă pe destinatar despre starea sa.

   

Il t’est arrivé quelque chose ?

Ai pățit ceva?

Il y a quelque chose qui ne va pas ?

Ceva nu e în regulă?

Qu’est-ce que tu as ?

Ce ai?

Qu’est-ce qui ne va pas ?

Ce nu e în regulă?

Qu’est-ce qui t’arrive ?

Ce-i cu tine?

Qu’est-ce qui t’est arrivé ?

Ce-ai pățit?

Qu’est-ce qui te rend triste ?

De ce ești trist(ă)?

Tu es triste ?

Ești trist(ă)?

| Tu ne te sens / Tu ne vas / Tu n’es / Ça va (fam.) | pas bien ?

Nu te simți bine?

| Tu te sens / Tu vas / Tu es / Ça va (fam.) | bien ? / Ça va ? (fam.)

Te simți bine?

| Tu te sens / Tu vas / Tu es / Ça va (fam.) | mal ? / Ça ne va pas ? (fam.)

Te simți rău?

 

Exercice 1
Exercice 2 (Pour y accéder, vous avez besoin de WinRAR. Après avoir cliqué sur le lien « Exercice 2 », choisissez « Ouvrir », puis ouvrez le dossier qui se présente, après quoi ouvrez le fichier « a_double_cliquer ».)


13/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres